Principalement cultivé en chardonnay pour 85 %, le vignoble du Mâconnais produit majoritairement des vins blancs secs d’une grande finesse et souvent d’une belle minéralité. Mais l’on trouve aussi, de manière plus anecdotique, des vins doux et effervescents, rouges et rosés.

Les vins du Mâconnais, une palette exceptionnelle

Des vins blancs aromatiques

Les vins blancs de l’appellation Mâcon présentent des robes or blanc ou or jaune paille aux reflets scintillants. Au nez, l’approche se fait souvent sur de belles notes de fleurs blanches – acacia, chèvrefeuille – ou d’agrumes – mandarine, pamplemousse – mais aussi fruits à chair blanche comme la pêche. Lors des années chaudes, des touches de fruits mûrs ou confits se développent. En bouche, ils offrent une acidité rafraîchissante.

Des vins rouges friands

Sa robe va du rouge cerise au rubis foncé et ses reflets violacés sont typiques du gamay. Au nez, ils développent des accents de petits fruits rouges et noirs conjugués à des notes animales, de sous-bois, de champignons. Avec de l’âge des arômes de pruneau et de poivre apparaissent. Plaisants, croquants et plein de vitalité, ils sont spontanés et se s’adoucissent avec le temps.

Où déguster les vins du Mâconnais ?

12 résultat(s) sur 33
Afficher la carte
Affinez la recherche

Le Chai de la Louve

Cornin Vincent

Vins Jean Curial & Fils

Ferrand Nadine

Lacharme et Fils

Château de la Greffiere

Sève

Atrium du Pouilly-Fuissé

Domaine de Naisse -Brenot Beranger

Vervier Jérémy

Domaine du Bicheron

Réduire la carte
Masquer

Ce contenu vous a été utile ?