Délimité à l’ouest par la Grosne et à l’est par la Saône, le Mâconnais s’étend sur 35 km entre Sennecey-le-Grand au Nord et Saint-Vérand au sud. Il s’est développé au Moyen-Age grâce à l’abbaye de Cluny, toute proche. Terroir le plus étendu et le plus méridional de Bourgogne, il est planté majoritairement en Chardonnay. Dominé au sud par les majestueuses roches de Solutré et de Vergisson, il déroule un paysage grandiose de vallées et de coteaux abrupts. Alors qu’au nord du vignoble, au sud-ouest de Tournus, la vigne prend la suite des sommets boisés sur les monts.

Mâcon Sud Bourgogne Etienne Ramousse Images

Le plus vaste vignoble de Bourgogne

Le Mâconnais s’étend sur 5600 ha de vigne représentant ainsi le quart du vignoble de Bourgogne.


Il couvre 89 communes entre la Côte chalonnaise au nord, les monts granitiques du Beaujolais au sud, les vallons du Charolais à l’Ouest et la plaine de la Saône à l’est.

Domaine des 2 Roches

Le grenier à vins de la Bourgogne

La surface étendue du vignoble et le nombre important de vignerons fait du Mâconnais un gros producteur de vins et le premier en vins blancs de Bourgogne.

Le vignoble compte 37 appellations et offre ainsi une belle diversité de vins, des appellations régionales bourguignonnes, des appellations régionales propres au Mâconnais et des appellations Villages.

Les appellations régionales bourguignonnesLes appellations régionales propres au MâconnaisLes appellations Villages
BourgogneMâconPouilly-Fuissé 1er Cru
Bourgogne aligotéMâcon VillagesPouilly-Loché
Bourgogne Passe-tout-grains27 appellations Mâcon suivi du nom du village*Pouilly-Vinzelles
Coteaux bourguignonsSaint-Véran
Crémant de BourgogneViré-Clessé
Les appellations présentes sur le vignoble du Mâconnais
Mâcon Sud Bourgogne – Etienne Ramousse Images

85 % de la vigne cultivée en chardonnay

Le cépage est omniprésent dans le vignoble

Vous l’aurez compris, le chardonnay est roi dans le Mâconnais. Il s’épanouit sur les pentes de ses collines verdoyantes aux sols calcaires ou argilo-marneux et bénéficie de diverses expositions. En latin, chardonnay – Cardonnacum – signifie “lieu où poussent les chardons”. On retrouve ses traces dès le XIe siècle. C’est le petit village de Chardonnay au nord du vignoble mâconnais qui lui a légué son nom ! La réputation de certains vins de Bourgogne élaborés à base de chardonnay lui ont ensuite apporté la renommée dont il jouit aujourd’hui.

S’il est largement majoritaire, il partage tout de même les terres le gamay planté sur 345 ha. Il s’exprime pleinement sur les sous-sols granitiques ou volcaniques.

On peut trouver aussi, de manière plus anecdotique, l’aligoté pour les vins bancs ou le pinot noir, cépage bourguignon par excellence.

Le Chardonnay Day

Chaque année, au mois de mai, le chardonnay, l’un des cépages les plus cultivé au monde, est mis à l’honneur sur les réseaux sociaux lors du Chardonnay Day. Un événement d’ampleur internationale.  #ChardonnayDay #Bourgogne

 

Chez nous, l’expérience se vit “en vrai” dans le village éponyme. On fête le cépage en musique autour de dégustations de vin et de produits locaux. C’est UNIQUE et c’est dans le Sud Bourgogne !

Mâcon Sud Bourgogne – Etienne Ramousse Images

Un vignoble camaïeu

Dans le Mâconnais, les typicités des terroirs permettent aux cépages de s’exprimer pleinement. Ils développent ainsi des subtilités aromatiques singulières à chacune des appellations produites.

Cette richesse permet d’offrir une grande diversité de vins.

 

La diversité du sous-sol du Mâconnais, formé il y a environ 200 millions d’années permet aux cépages de s’exprimer sur des terrains calcaires particulièrement dédiés au chardonnay, des sols argileux plus acides ou encore des terrains siliceux sur sous-sol granitique ou volcanique que l’on retrouve plutôt dans le sud du vignoble. Cette mosaïque de terroirs permet l’élaboration de vins singuliers.

Etienne Ramousse Images

Mille & Un Mâcon

Il n’existe pas UN mais DES Mâcon ! 29 appellations produites par 900 vignerons. Autant de pépites à découvrir et déguster !

Les vins Mâcon se décomposent en 29 appellations, 3878 ha en vin blanc et 345 en vins rouge et rosé. La diversité des terroirs conjuguée aux travaux menés dans la vigne et en cave par les vignerons permet d’offrir une très large gamme de vins Mâcon tous uniques !

  • L’appellation régionale Mâcon représentant 83 ha propose des vins rouge, blanc et rosé.
  • L’appellation Mâcon Villages cultivée sur 1900 ha offre une gamme de vins blancs exclusivement
  • L’appellation Mâcon suivie du nom du village pour 1400 ha décline des vins blancs, rouges et rosés. Il existe 27 dénominations géographiques complémentaires à savoir Azé, Bray, Burgy, Bussières, Chaintré, Chardonnay, Charnay-lès-Mâcon, Cruzille, Davayé, Fuissé, Igé, Lugny, Loché, Mancey, Milly-Lamartine, Montbellet, Péronne, Pierreclos, Prissé, La Roche-Vineuse, Serrières, Solutré-Pouilly, Saint-Gengoux-le-National, Uchizy, Vergisson, Verzé et Vinzelles

Qu'est-ce qu'une dénomination géographique complémentaire ?

Certaines appellations mentionnent une dénomination géographique complémentaire. Cela signifie que leur cahier des charge présente une délimitation parcellaire plus restreinte, des rendements plus faibles, des niveaux de sucre de la vendange plus élevés. L’appellation Mâcon compte 27 villages en dénominations géographiques complémentaires.

Etienne Ramousse Images

Des crus aux noms évocateurs

Les appellations Villages du Mâconnais ont des noms qui raisonnent aux oreilles des connaisseurs du monde entier. C’est le cas des célèbres Pouilly-Fuissé, Viré-Clessé et Saint-Véran.

Le Mâconnais compte 5 crus dont le célèbre Pouilly-Fuissé, classé 1er cru en 2020 ! Trois autres crus ont également entamé des démarches pour accéder à leur reconnaissance en 1er cru : le cru Saint-Véran et les confidentiels Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles.

Qu'est-ce qu'un Climat ?

La notion de Climat, spécifique aux vins de Bourgogne, fait briller les yeux des connaisseurs. Un Climat est la conjugaison d’une parcelle strictement délimitée, souvent depuis le Moyen-Âge, d’un cépage et d’un savoir-faire vigneron.

La production de chaque Climat est vinifiée séparément et le vin porte son nom.

Dans le Mâconnais, on retrouve des Climats dans les appellations Villages. Le Pouilly-Fuissé a notamment été classé 1er cru pour 17 de ses Climats.

Mâcon Sud-Bourgogne – Etienne Ramousse Images

Le plein d'expériences insolites!

Vous êtes amateurs de vin ou simplement curieux ? Le vignoble du Mâconnais et ses vins se découvrent autour de nombreuses expériences. Des œnobalades, des ateliers thématiques autour de la vigne et du vin, des dégustations,… sans oublier l’incontournable Cité des Climats et vins de Bourgogne à Mâcon !

Le vignoble du Mâconnais se vit autour d’expériences variées pour tous les goûts et toutes les envies. Des circuits dans le vignoble à pied, à cheval, en vélo, en trottinette électrique, en mobylette, en gyropode, en cab anglais ; des visites de vignobles et de caves ; des aventures inédites – escape game dans les caves, atelier sophro-vin – ; des dégustations, etc.

Toute une Histoire !

Si l’histoire du vignoble remonte à l’époque gallo-romaine, c’est surtout à partir du Moyen-Âge qu’il se développe avec la proximité de l’abbaye de Cluny fondée en 909 par Guillaume 1er, Comte de Mâcon. La règle bénédictine “Ora et labora” incite les moines à travailler la vigne et l’expansion du vignoble va de pair avec l’essor de l’ordre clunisien.

Beaucoup plus tard, c’est une toute autre histoire qui va mettre en lumière les vins du Mâconnais et leur permettre de bénéficier d’une grande renommée. Claude Brosse, viticulteur à Charnay-lès-Mâcon, fut remarqué par Louis XIV lors d’une messe tenue dans la chapelle de Versailles. Parce qu’il était de grande taille, le roi le pensait debout alors que tous les fidèles étaient agenouillés. Lorsqu’il se rendit compte de sa méprise, le roi demanda à ce que l’homme lui fut présenté. Claude Brosse, venu du Mâconnais avec un char tiré par deux bœufs pour présenter ses vins à la cour, eut alors l’occasion de les faire déguster à Louis XIV. C’est ainsi qu’il devint fournisseur officiel du roi !

Au XXe siècle, le vignoble connaît de fortes crises engendrées par le phylloxéra qui sévit un peu partout en France. Pour parer aux difficultés, certains vignerons se regroupent, mutualisant ainsi leurs moyens. C’est la naissance des coopératives viticoles. Le Mâconnais constitue alors le noyau dur du développement coopératif bourguignon. Aujourd’hui encore, on trouve de nombreuses caves coopératives dans le Mâconnais où la force du collectif fait partie de l’ADN du vignoble.

Ce contenu vous a été utile ?