A l’extrême sud de la Bourgogne, le Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson est reconnu pour ses richesses patrimoniales et paysagères remarquables. Son décor unique est marqué par deux superbes escarpements aux pieds desquels s’étend un vaste vignoble aux crus réputés. Haut lieu de chasse au Paléolithique, il compte parmi les sites archéologiques internationaux de premier ordre. Enfin, le Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson est autrement précieux pour les milieux sensibles qu’il abrite, aujourd’hui protégés par un classement Natura 2000.

Navires pétrifiés dans une mer de vignes

COMZY

Des paysages à couper le souffle

Fruit d’un phénomène géologique rare, la roche de Solutré et sa petite sœur, la roche de Vergisson sont les sentinelles d’un paysage grandiose.

Surnommé le jardin des Mâconnais, le Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson s’étend sur 3000 hectares où s’alternent de profonds vallons et des falaises abruptes. A son approche, le regard s’arrête d’abord sur les majestueuses roches de Solutré et de Vergisson, puis se pose sur le bien-nommé Mont Pouilly et ses courbes arrondies, avant de se perdre dans le vignoble alentour constellé de jolis villages en pierres de pays. Du haut de ses promontoires rocheux, on admire un panorama à 360 avec, en toile de fond, les plaines du Rhône, de l’Ain et du Mâconnais découpant l’horizon. A peine entré dans l’espace du Grand Site, vous serez tout de suite happé par la magie des lieux.

Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson

57000 ans d'histoire humaine

Haut lieu de la préhistoire fréquenté par les hommes depuis 57000 ans.

Si depuis toujours, la présence d’ossements était connue des habitants de Solutré, c’est à Adrien Arcelin, archéologue érudit du Mâconnais, que l’on doit la découverte, au milieu du XIXe siècle, de ce qui deviendra l’un des plus précieux gisements préhistoriques d’Europe.

Site archéologique majeur, il est fréquenté par l’homme depuis plus 57000 ans. Les fouilles réalisées donnèrent naissance à la fameuse légende de la chasse à l’abîme. Aujourd’hui démentie, cette histoire reste fortement présente dans tous les esprits et a contribué à la fascination des hommes pour les lieux.

Mâcon Sud Bourgogne Etienne Ramousse Images

Un terroir exceptionnel

Les roches de Solutré et Vergisson ont donné naissance aux plus prestigieux vins du Mâconnais, notamment au Pouilly Fuissé, 1er cru depuis 2020 pour 17 de ses climats.

Dans ce paysage grandiose du sud du Mâconnais, la culture de la vigne est omniprésente, façonnant ces terres depuis plus de deux millénaires. Les ceps dévalent les pentes, s’épanouissant sur des sols marno-calcaires d’âge jurassique. Ce terroir d’excellence, planté majoritairement en chardonnay, a donné naissance au fameux Pouilly-Fuissé, classé premier cru depuis 2020 mais aussi au non moins réputé cru Saint-Véran.

Mâcon Sud Bourgogne Etienne Ramousse Images

Un abri pour 40 espèces protégées

Le Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson abrite un milieu spécifique, des pelouses calcicoles propices à une multitude d’espèces de faune et de flore dont quarante d’entre elles, remarquables et rares, font l’objet de programmes de protection.

On observe notamment ces pelouses calcicoles sur les versants des deux roches, Solutré et Vergisson, sur le Mont Pouilly, le Bois de Fée à Leynes et le Monsard à Bussières.

Mâcon Sud Bourgogne – Etienne Ramousse Images

Une terre pour les marcheurs

Le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson se découvre à pied.

Huit circuits de randonnée fraîchement balisés proposent des boucles pour rayonner sur le site.

La marche à pied est le meilleur moyen de découvrir le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson. Elle permet de découvrir le site sous différents angles tout en prenant garde à ne pas l’abimer.

Mâcon Sud Bourgogne Robin Peytoureau

Un spot d'escalade inédit

Les roches de Solutré et Vergisson offrent de belles voies de tous niveaux pour la pratique de l’escalade.

La forme élancée de la roche de Solutré accroche les yeux des grimpeurs. Ils prendront plaisir à évoluer sur cet escarpement calcaire d’une couleur rosée plutôt rare. Le lieu est idéal pour découvrir l’escalade en falaise. La roche est solide et sûre permettant d’avancer en toute sérénité et de faire quelques jolies voies faciles en tête.

La roche de Vergisson est un autre spot de plus en plus connu des amateurs d’escalade. Elle offre des voies plus nombreuses – environ 120 – et plus longues. Les débutants trouveront facilement leurs prises dans les passages en dièdres et fissures de sa falaise fracturée. Pour les plus expérimentés, des voies plus difficiles ont été équipées. A noter que certaines voies peuvent être fermées au printemps pour ne pas perturber la nidification de faucons crécerelles!

Qu'est-ce qu'un Grand Site de France?

Il s’agit d’un label attribué par l’Etat, qui a pour objectif de soutenir les actions de préservation menées par les gestionnaires de sites naturels classés de grande notoriété et de très forte fréquentation. On recense à ce jour 51 Grands Sites de France dont les emblématiques Pointe du Raz, Dune du Pilat, Mont Saint-Michel, Baie de Somme, Marais poitevin, Pont du Gard, etc.

En savoir plus

Maison du Grand Site Solutré Pouilly Vergisson
Fermé. Ouvre demain à 11h00

Maison du Grand Site

Chemin de la Roche
71960 SOLUTRE-POUILLY
Calculer mon itinéraire

Découvrir le Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu