La Saône-et-Loire présente une concentration d’églises romanes parmi les plus importante de France. Dans le Sud Bourgogne, elles font partie intégrante de l’identité des paysages. On a d’ailleurs coutume de dire que derrière chaque colline se cache un clocher ! Elles gravissent autour des magistrales abbayes de Cluny et Tournus, véritables chefs d’œuvre architecturaux. C’est d’ailleurs le rayonnement de l’ordre clunisien dans la région qui a contribué à la construction de ses nombreux édifices. Les férus d’histoire trouveront de quoi combler leur appétits. Pour les autres, partir à la découverte de l’art roman dans le Sud Bourgogne ressemblera à une balade contemplative et un retour dans le temps.

Les Chemins du Roman

Trois circuits vous propose de partir à la découverte de l’art roman en Sud Bourgogne. Devant chaque édifice, un pupitre vous renseignera sur l’histoire de la bâtisse et vous donnera une lecture de son architecture et ses sculptures.

Le circuit 1 autour de Cluny, le circuit 2 autour de Tournus et le circuit 3 autour de Mâcon. Ce dernier s’étend sur 85 km et compte 44 édifices. Entre autres merveilles, la chapelle aux Moines à Berzé-la-Ville. Datant du XIe siècle, elle est notamment célèbre par ses peintures murales, des fresques du XIIe siècle magnifiquement conservée, seules témoins . Elle est classée monument historique depuis 1893. Au nord de Mâcon, sur la commune d’Igé, la chapelle de Domange, construite par les religieux bénédictins de Cluny dans la dernière moitié du XIe siècle, est un autre trésor roman.

Ce contenu vous a été utile ?