Détail de l'itinéraire
Description
Au cœur de Sennecé-lès-Mâcon, profitez de ses monuments historiques et ses espaces ombragés qui jalonneront votre chemin. Suivez le balisage orné de la tour pour découvrir son histoire à chaque pas.
Sur les pas de Charles Dorel
Distance :2,8 km
Votre itinéraire
Étape 1 : Sur la place de l’ancien château de Sennecé-lès-Mâcon

Autrefois ce tenait un château médiéval dont le parc comprenait trois étangs. La demeure de 1650 qui abrite aujourd’hui la Mairie, fut habitée par les seigneurs de Sennecé jusqu’au Premier Empire.
*** L’histoire se déroule à Sennecé-lès-Mâcon, entre février 1788 et l’été 1793. Charles Dorel est un jeune manant de 22 ans, qui vit dans le village avec son père et sa sœur. Sa mère est morte en couches, son père travaille comme laboureur sur les terres du Marquis de Gorges, le seigneur du village.
Étape 2 : La cure et l’église St Didier

L’église Saint Didier a été construite au XVIIe siècle, sa cure renferme un souterrain qui conduit à la tour.
*** Le Marquis de Gorges dispose alors du droit de justice sur son domaine. Une prérogative dont il abuse lors de l’héritage des Dames de Veyre : les trois dames ont, par testament, légué leurs biens aux manants du village. Avide de pouvoir, le marquis de Gorges décide de le revendiquer au Parlement de Mâcon. Il gagne sa cause avant l’audience, par une vingtaine de faux témoignages.
Étape 3 : Le plateau de l’ancien village de Dorel

Ce plateau est l'ancien emplacement du village où résidait Charles Dorel, englouti par le temps et la végétation.
*** Cependant, grâce au comte de Montrevel, dont la voix comptait auprès de la noblesse, les paysans font appel. Débouté, le marquis de Gorges s’octroie alors les deux tiers du domaine par un stratagème. Suite à ce partage inéquitable, Dorel s’oppose physiquement au seigneur à la sortie de la messe. Pour laver l’affront, le seigneur le fait enlever le soir même de ses noces.
Étape 4 : La Tour de Sennecé

La tour est l’un des derniers vestiges du château médiéval autrefois présent à cet emplacement. Au fil des siècles, la tour a joué plusieurs rôles, dont celui de prison.
*** Piégé, Charles Dorel est jeté dans un cachot de la tour du château de Sennecé-lès-Mâcon. Enchaîné et enfermé, il reste détenu dans cette tour de 1788 à 1793. Cinq années durant lesquelles il vit un calvaire entretenu par Victor, l’homme de main du marquis.
Étape 5 : Monument aux morts de Sennecé-lès-Mâcon

Ce monument rend hommage au lieutenant-colonel Robert de Roux. Enfant de la commune, il a reçu la croix de guerre pour 14-18 et fut compagnon de la Libération. Il a combattu pour la liberté comme Charles Dorel.
*** Finalement libéré par les bandes révolutionnaires à l’été 1789, Charles regagne son village. Peu après son retour, Charles meurt empoisonné par Victor, qui avait soif d’assouvir la vengeance du seigneur. Son souvenir est transmis par un manuscrit de 1864 dont l’auteur reste inconnu.
Étape 6 : Pour prolonger votre balade
Le récit des pierres de Sennecé sur Charles Dorel s’achève ici. Si vous souhaitez prolonger votre balade, dirigez-vous vers Senozan et son église Saint Pierre. Selon la légende, une cloche d'or y serait enterrée, enfouie sur ordre du seigneur lorsque les bandes rouges ont incendié le château à la fin de l'été 1789, avant de venir libérer Charles Dorel. Poursuivez aussi à Charbonnières, un village abritant deux moulins liés à Charles Dorel, qui épousa Marguerite Alinot, la fille du meunier.
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu