Pique-nique, sommet Roche Coche, Berzé-la-Ville, Mâconnais, Le

Culminant à 455 mètres d’altitude, la roche Coche offre un point de vue imprenable sur le village de Berzé-la-Ville en contrebas, et le Val lamartinien au loin. Son ascension est facile et bien adapté aux familles. Et surtout son promontoire rocheux est un spot pique-nique inédit! On vous emmène!

Départ en bas du village de Berzé-la-Ville

Le village de Berzé-la-Ville est construit sur le bas des pentes de la roche Coche. Garez-vous en contrebas, au parking “La Couleur”.

Traversée du village

En sortant du parking, prenez à gauche la rue “Au village” puis poursuivez sur la rue d’Ausonia.

Notre Dame de la Purification

Vous passerez à côté de l’église Notre Dame de la Purification, édifice roman du XIe siècle qui a fait l’objet d’un don de l’évêque de Mâcon, Landri, au monastère de Cluny en 1093. Poussez la porte pour admirer, dans le chœur et dans les chapelles, des dessins au pochoir du XVIe siècle en cours de restauration.

Montez en direction des fours à gypse. La traversée du village est agréable, encore plus à la belle saison car ses cours, terrasses et jardinets sont ornés de fleurs aux mille couleurs.

Eglise Notre Dame de la Purification, Patrimoine roman, Berzé-la-Ville, Mâconnais, Le Sud Bourgogne

Rue de Bourgogne

Continuez votre ascension en empruntant la rue de Bourgogne en direction de la roche Coche qui se détache au loin puis prenez la rue des Fours à gypse.

Panneau rue de Bourgogne, vue roche Coche, Berzé-la-Ville, Mâconnais, Le Sud Bourgogne

Les fours à gypse

Le gyspe est une roche saline à forte teneur en eau, réputée pour sa blancheur. Dans le Mâconnais, la constitution du gypse remonte à 235 millions d’année! Alors que la mer recouvrait la région, un réchauffement climatique favorisa l’évaporation des eaux, laissant se déposer le gypse dans les lagunes d’eau salée.

A Berzé-la-Ville, des gisements, autrefois propriété des moines de Cluny, ont d’abord été utilisés à des fins décoratives pour le parement de façades. On y accédait par des galeries forées dans le flanc de la montagne ou par des puits. Par la suite, le site, devenu industriel, a servi à la fabrication du plâtre, avec une apogée au XIXe siècle. Le gypse, extrait des carrières, est broyé, chauffé puis pulvérisé. La cuisson est réalisée dans des fours, les fameux fours à gypse inscrits au titre des Monuments Historiques en 1994. Le site, devenu lieu de rassemblement et de festivités, est ouvert, vous pourrez donc le découvrir sur votre droite en montant.

Visite, fours à gypse, Berzé-la-Ville, Mâconnais, Le Sud Bourgogne

Direction la roche Coche

Poursuivez votre chemin par la rue de la Roche Coche. A l’intersection, gardez la rue de la Roche Coche à droite. Un peu plus loin sur votre gauche, vous apercevrez le panneau directionnel du sentier qui monte à la roche Coche.

Panneaux directionnels, randonnée famille, la Roche Coche, Berzé-la-Ville, Mâconnais, Le Sud Bourgogne

Au bout du sentier, vous tournerez à gauche sur la rue de la Roche Coche, puis, à gauche, un nouveau panneau directionnel vous indique le sentier.

Sentier direct ou chemin par la forêt

Juste après, un troisième panneau vous propose deux possibilités, un sentier “direct” plus pentu ou bien un sentier à travers bois, une bonne option pour les petites jambes et les jours de grosse chaleur.

Panneaux directionnels, randonnée, sentier, Berzé-la-Ville

Sommet de la roche Coche

Vous arriverez enfin au sommet de la roche Coche où un panorama superbe s’offre à vous.

Panorama, la Roche Coche, Berzé-la-Ville, Mâconnais, Le Sud Bourgogne

En contrebas de la croix et de la table d’orientation, un replat constitue LE spot pique-nique rêvé!

Table d'orientation, pique-nique, belle vue, La Roche Coche, Berzé-la-Ville, la Roche Coche, Mâconnais, Le Sud Bourgogne

Ce contenu vous a été utile ?