Venir en Mâconnais et ne pas goûter les gaufrettes mâconnaises, c’est comme visiter Paris sans voir la Tour Eiffel ! Ce biscuit roulé croustillant accompagne la glace, la crème caramel, la mousse au chocolat, les coupes de fruit ou se consomme nature.
Dans les restaurants du Mâconnais, on vous proposera aussi le Café-Gaufrette pour clore un bon repas.

La petite histoire de la Gaufrette mâconnaise

La Gaufrette mâconnaise est la descendante directe de l’oublie médiévale, l’hostie non consacrée, faite de farine de sarrasin et d’eau, chauffée dans la braise entre deux fers, et à laquelle on ajoutait parfois un peu de farine de blé ou de la crème de lait. Elle est devenue par la suite une pâtisserie populaire, s’enrichissant progressivement de crème fraîche. Autrefois, dans le Mâconnais, l’importance d’une famille se mesurait à ses fers et à ses gaufres, que l’on servait lors des fêtes familiales. La Gaufrette prendra par la suite la forme cylindrique qu’on lui connaît aujourd’hui.

La Confrérie de la Gaufrette mâconnaise

À Mâcon, la Confrérie de la Gaufrette est très active et la Gaufrette accompagne nombre de fêtes locales. Qui dit Gaufrette dit Claude Poissonnet, vous entendrez certainement son nom. Pâtissier depuis 40 ans, il est le Grand Maître de la Confrérie.

La recette de la Gaufrette mâconnaise

Ingrédients

250 gr de farine
250 gr de sucre en poudre
500 gr de crème épaisse d’Etrez 33%
1 pincée de sel
Il est possible d’ajouter un peu de vanille en poudre un zeste de citron ou du caramel selon le goût de chacun

 

Matériel
1 gaufrier plat
1 rouleau en bois de 16 mm de diamètre environ

 

Dans un saladier, verser le sucre avec la crème et le sel, mélanger et attendre que le sucre fonde
Ajouter ensuite la farine et mélanger
Faire chauffer le gaufrier. Lorsqu’il est chaud, déposer une petite louche de pâte sur la plaque, refermer et laisser cuire quelques minutes. La gaufrette est cuite quand elle est légèrement dorée de manière uniforme.
Sortir la gaufrette du gaufrier, la couper en deux dans le sens de la largeur et rouler sur un petit bâtonnet de bois.
Conserver dans une boîte en fer

Ce contenu vous a été utile ?