Les amateurs de fromage seront ravis de cette découverte. L’AOP Mâconnais est une toute petite production et se consomme donc plutôt localement. Il faisait partie intégrante du traditionnel casse-croûte du vigneron à l’origine et a obtenu sa reconnaissance en appellation protégée en 2006.

Un petit fromage irrésistible

Petit fromage à la forme tronconique, il présente, lorsqu’il est bien affiné, une pâte sèche avec une croûte fleurie d’un joli velours gris-vert. Vous apprécierez sans nul doute ses notes caprines affirmées même si certains le préfèrent plus moelleux en début d’affinage. Dégustez-le, selon son degré de séchage, avec un Mâcon blanc pour le mi-sec, et un Mâcon rouge pour le plus frais.

Une histoire intimement liée au vignoble

Dans le Mâconnais, les vignerons pratiquaient autrefois l’élevage. Les chèvres nettoyaient les prairies intercalées entre les vignes et les terres plus rocailleuses couvertes de buis. Elles produisaient aussi l’alimentation de la famille, et le fumier pour la vigne. Ainsi, la tradition de fabrication du fromage de chèvre dans le Mâconnais était étroitement liée à la culture viticole.

Ce contenu vous a été utile ?